Ce documentaire de 52 minutes au format Full HD, retrace en deux parties l’épopée de jeunes Français engagés ou appelés durant les conflits de décolonisation contemporain.
Leurs récits portent sur la période de l’Indochine à compter de fin 1945 jusqu’à la célèbre bataille de Dien Bien PHu et sa chute tragique pour l’armée française le 7 mai 1954.
Puis s’enchaîneront les événements d’Afrique du Nord, où nous retrouvons certains témoins militaire et civil dans un contexte géopolitique complexe et d’une extrême tension.
Le film est illustré par des images d’époque inédite appartenant aux témoins. Les associations Alsace 45 et Mémoire de nos pères ont contribué dans les séquences de reconstitution à la qualité et à la véracité des équipements de l’époque. Ils ont joué un rôle important dans les tournages.
Un partenariat entre l’association “Cré Action” du Coteau (42) à permis la réalisation technique du film.
Le réalisateur c’est comme par le passé avec son précédant documentaire mis à la tâche sur le montage et la gestion des effets spéciaux. L’équipe de bénévoles qui l’entoure a été d’une très grande motivation et d’un très grand professionnalisme.
La musique originale a elle aussi été réalisé par le compositeur (Rémy Maupetit) du “choix du destin”, qui a travaillé durant plusieurs mois sur les morceaux et l’échantillonnage son.
Alors pourquoi ce documentaire :
L’objectif premier est tout d’abord de transmettre la mémoire à la jeune génération, afin que ces événements ne tombent pas dans l’oublie.
C’est aussi la mise en lumière globale de ces deux conflits de manière synthétique, permettant aux spectateurs d’accéder à une certaine vulgarisation de la période. Sans bien entendu la juger ou prendre une position partisane… Mais plutôt de comprendre pourquoi ces événements.
La sortie du film est prévue à l’automne 2020. Il sera projeté dans différentes commune de l’Allier, de Gironde, de l’Est de la France et reste ouvert à tout les diffuseurs potentiels. Un DVD sera disponible dés la sortie du film en tirage limitée.